voyageain7

voyageain7

GRECE CIRCUIT DE 11 JOURS

LA GRECE

 

Circuit 11 jours

 

du 12 au 22 Septembre 2016

 

  

Pays enchanteur, la Grèce ? Les majestueuses ruines de l'Antiquité offrent un spectacle grandiose et évocateur : le Parthénon et l’Acropole expriment encore la puissance athénienne, tandis qu’Olympie et Delphes traduisent l’importance du théâtre, des compétitions sportives panhelléniques et surtout de la religion pour les anciens Grecs, avec l'oracle d'Apollon, dans un cadre superbe. La légende place à Mycènes la dynastie des Atrides et d'Agamemnon, si dramatiquement mise en scène par les auteurs antiques comme Homère qui, en ces lieux, situe la guerre de Troie. Corinthe, la "débauchée mêle les ruines grecques et romaines"... Les étapes de ce voyage permettront d’évoquer largement l’épopée grecque : histoire, civilisation, mythologie, mais aussi vie quotidienne dans les cités.

 

 site_0393_0001-750-0-20140612150806.jpg

Jour 1 : Vol Paris / Athènes

Vol régulier Paris / Athènes.

Arrivée à Athènes et départ pour le Péloponnèse.

 

Arrêt au canal de Corinthe reliant la mer Égée et la mer Ionienne.

Dîner et nuit dans la Région de Corinthe.

 

 1157779832.jpg

 

Jour 2 : Ancienne Corinthe, Mycènes

 Nous commencerons avec la visite des musée et site de l’ancienne Corinthe, puissante cité grecque qui diffusa des céramiques dans tout le bassin méditerranéen aux VIIe et VIe siècles avant J.-C. Des vestiges de la ville de l’époque romaine subsistent un forum, ainsi que des portiques, voies, propylées, fontaines... Toutefois le temple d’Apollon reste un émouvant vestige de l’époque archaïque (VIe siècle avant J.-C.).

Déjeuner.

 

 img_0332.jpg

 

« Mycènes, riche en or », telle est l’expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon, et qui ne trahit en rien les vestiges de cette cité qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C’est en effet ici que fut mis au jour le célèbre «masque d’or d’Agamemnon» ainsi que les sépultures royales, identifiées par l’archéologue Heinrich Schliemann comme étant la «tombe d’Agamemnon» et le «Trésor d’Atrée». L’Acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre « Porte des Lions » et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d’un palais, n’est pas moins impressionnante. 

 

Dîner et nuit dans la Région de Corinthe.

 

Jour 3 : Nauplie, Epidaure

Ce matin, nous partirons pour Nauplie, où nous découvrirons un port pittoresque avec ses trois enceintes et ses vieux quartiers, ainsi que l’ancienne citadelle Palamède, fondée par les Vénitiens et portant le nom du personnage qui, selon la légende, aurait inventé l’alphabet, les nombres et la monnaie, mais aussi plusieurs jeux comme les osselets, les dames, les échecs ou le trictrac. Nous apercevrons également le fort de l’îlot de Bourdzi, véritable bateau de pierre du XVe siècle.

 

nauplie_0900.jpg

 

Nous ferons ensuite la visite de Tyrinthe, site remontant au moins au IIIe millénaire. Il conserve une très belle enceinte en appareil cyclopéen. A l’époque mycénienne, la ville fut réaménagée avec un palais et une organisation nouvelle des fortifications. 

Déjeuner.

 

 epidaure_0928.jpg

 

Nous nous rendrons ensuite à Epidaure, sanctuaire d’Asclépios, le dieu guérisseur, où se tenaient des jeux panhelléniques, dans le stade. Le théâtre, à flanc de colline, est remarquable par ses dimensions (il pouvait abriter jusqu’à quatorze mille spectateurs) autant que par son état de conservation. Il offre, en outre, une acoustique exceptionnelle, que petits et grands auront tout le loisir d’expérimenter.

 Dîner et nuit dans la Région de Corinthe.

 

Jour 4 : Mystra, Olympie

Départ pour Mystra.

La journée sera consacrée à la visite du site de Mistra. Cette haute colline située à deux pas de la silhouette du mont Taygète, avec ses monastères et ses églises couvertes de fresques, ses spectres de maisons, ses chemins tortueux et leur délicieuse senteur de figuier, restera l'une des plus fortes impressions de votre voyage. Fondée en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle fut byzantine avant de devenir, après 1348, le siège des despotes de la Morée. Au XVe siècle, elle était le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes d’Italie et de Serbie en plus de Constantinople. Un des résultats de ce mélange de talents est la décoration des églises de Mistra : leurs fresques et leurs couleurs pastel très détaillées témoignent de l’influence de la Renaissance italienne.

 

Déjeuner puis trajet vers Olympie.

Dîner et nuit à Olympie.

  

420px-Workshop_of_Phidias.jpg

 

Jour 5 : Olympie

La matinée sera consacrée à la visite d’Olympie, sanctuaire illustre entre tous, baptisé ainsi en l’honneur de la demeure des Dieux, l’Olympe. Les premiers jeux auraient été institués par Zeus, mettant aux prises les Dieux et les Héros. Le site, au pied du Mont Kronion, présente de nombreux souvenirs de ces rites : un grand stade, sur lequel il est encore possible de s’entraîner – avis aux amateurs ! –, des portiques, des lieux de réunion et des temples, en particulier celui d’Héra. Le plus ancien est celui de Zeus, à proximité duquel se trouvait le feu sacré : la flamme olympique. 

Nous découvrirons aussi le musée d’Olympie qui rassemble la quasi-totalité des trésors trouvés sur le site.

Déjeuner.

 Départ pour Delphe

Dîner et nuit à l'hôtel

 

 Jour 6 : Delphes, Kalambaka

Delphes est le haut lieu de l’esprit grec. C’est là que la Pythie, inspirée par le dieu, rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, était considéré par les Anciens comme le centre du monde : ainsi, l’omphalos, le «nombril du monde» se dresse t-il au centre du sanctuaire. Ce dernier fut doté d’une exceptionnelle parure monumentale.

Nous visiterons également le musée Archéologique qui abrite un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C. : l’Aurige de Delphes, témoin d’un des nombreux groupes votifs érigés pour célébrer une victoire aux jeux, mais qui ne doit pas éclipser d’autres chefs d’œuvre qui comptent parmi les réalisations majeures de la civilisation hellénique.

Déjeuner.

 Départ pour Kalambaka.

Dîner et nuit à l'hôtel à Kalambaka.

 

Jour 7 : Kalambaka, les Météores .

 

 

375px-Flickr_-_lo.tangelini_-_Mas_cerca_de_Dios.jpg

 

Visite  de la cathédrale de Kalambaka (Métropole de Stagi et des météores) qui est un évéché de l’église orthodoxe de Grece, située en Théssalie ayant son siège à Kalambaka (ancienne Stagi) aux pieds des meteores.< La métropole a été restaurée en 1991 par la scission en deux de l’ancienne métropole de Trikki et Stagi. La cathédrale de la Dormition de la mère de Dieu une des plus anciènnes cathédrale de Grece. Elle est décorée de fresques bysanthinesMétropole.

 

Découverte des Météores, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Ce site est un ensemble d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion au sommet desquels sont construits d'imposants monastères. D’après les écrits d'Anciens, ces roches auraient été envoyées sur la terre par le ciel, d'où leur nom de météores pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. Nous débuterons nos visites par le monastère de Varlaam, qui tire son nom du premier ascète ayant occupé les lieux. Il n'y avait alors qu'une simple chapelle et une cellule. Nous découvrirons également le monastère du Grand Météore. Fondé au XIVe siècle, il abrite des reliques et œuvres d’art byzantines, la visite de la Métropole ou église de la Dormition de la Vierge, l'une des plus anciennes de Grèce, bâtie au XIIe siècle à l'emplacement d'une basilique paléochrétienne du VIIe siècle. 

 

Déjeuner en cours de visite

Nous partirons ensuite vers le joli village de Metsovo.

Situé à 1.200m d'altitude dans les montagnes de Pinde et noyé dans la verdure, il est sans doute l'un des villages les plus pittoresques du pays, mêlant harmonieusement passé et présent

Dîner et nuit à Kalambaka.

 

180px-Grece_meteores_roussanou.jpg

 

 

Jour 8 : les Météores , Athènes.

Ce matin, nous continuerons la visite des Météores avec les monastères d’Aghios Stefanos et Aghia Triada, qui occupe l'un des plus beaux sites des Météores.

Nous partirons ensuite vers le joli village de Metsovo.

Situé à 1.200m d'altitude dans les montagnes de Pinde et noyé dans la verdure, il est sans doute l'un des villages les plus pittoresques du pays, mêlant harmonieusement passé et présent.

Déjeuner au cours des visites.

 Puis nous prendrons la route pour Athènes (415km).

Dîner et nuit à Athènes.

  

Jour 9 : Athènes

Athènes est sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. À son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2650 kilomètres carrés, et on pense que 250 à 300.000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.

Nous débuterons la journée par la visite de l’Acropole, où s’enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, mais Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l’olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Crécops, s’implanta sur ce rocher abrupt, où l’on a conservé son tombeau. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, on se rend au temple d’Athéna Niké, la

Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s’exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l’illusion optique.

Déjeuner.

 imgres.jpg

Nous profiterons de cet après-midi pour visiter le musée national Archéologique. Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l’époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d’un millénaire d’art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu’aux dieux de bronze du Cap Artémision, aux céramiques attiques et aux sculptures romaines. Les enfants pourront notamment y découvrir différents aspects de la vie quotidienne et religieuse des anciens Grecs.

 

Dîner et nuit à Athènes.

 National_Archaeological_Museum_Athens_09.jpg

 178px-MaskeAgamemnon.JPG

110px-NAMA_Aphrodite_Pan_&_Eros.jpg

 

Jour 10 : Athènes, l’île d’Egine.

Transfert au port du Pirée. La journée sera consacrée à la visite, dans le Golfe Saronique, de l’île d’Egine (trajet en bateau ferry, retour enhydroglisseur Nous ferons un tour de l’île et visiterons le temple d’Aphaia.

Déjeuner dans une taverne locale.

 

Aegina_Le_Port_1_t.800.jpg
 Retour en hydroglisseur au Pirée dans l’après- midi.

Dîner et nuit à Athènes.

  

Jour 11 : Vol de retour à Paris.

 

pt42626.jpg
 Départ pour le Cap Sounion et visite du temple de Poséidon.

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.

 

 

Prix par personne :

En chambre double (Base 25 participants) : 1737€

Supplément chambre individuelle : 340€

 

 

Le prix comprend :

 

 

    •  les vols réguliers internationaux Paris / Athènes et retour avec air France
    • · les trajets prévus au programme en autocar privé et climatisé,
    • · l’hébergement (classification en normes locales) dans les hôtels suivants ou similaires:

    Région de Corinthe : hôtel Aegialis 4* ( www.amorgos-aegialis.com/fr)

    A Olympie : hôtel Olympic village 4* (www.hotelvillage.gr)

    A Delphe : hôtel Nafsika 4* (www.nafisikapalace.gr)

    A Kalambaka : hôtel Kaikis 4* (www.hotelkeikis.gr)

    A Athènes: hôtel Zafolia 4* (www.zafoliahotel.gr/FR)
  • · la pension complète, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, hors boissons,
  •  l’accompagnement par un guide_acompagnateur conférencier francophone diplômé,
  • l'excursion à l'île d'Egine en ferry à l’aller et en hydroglisseur au retour,
  • · les visites et excursions mentionnées au programme,
  • · l’assurance assistance-rapatriement.

Le prix ne comprend pas :

 

 

  • · les taxes d’aéroport,
  • · les boissons,
  • · les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • · les dépenses personnelles
  • - l'assurance annulation

 

 



08/09/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres