voyageain7

voyageain7

VOYAGE EN BOLIVIE

 

PROGRAMME BOLIVIE

17 JOURS / 14 NUITS

du 9 au 25 mai 2017

 

J1 Mardi       ORLY / MADRID / SANTA CRUZ

Départ d’Orly pour Santa Cruz via Madrid sur vols réguliers AIR EUROPA. Diner et nuit à  bord.

 

J2 Mercredi ARRIVEE SANTA CRUZ

Arrivée à l’aéroport international de Viru-Viru Santa Cruz, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.  Vous pourrez ainsi y prendre votre petit-déjeuner, vous détendre après votre voyage.

Déjeuner à l’hôtel

Visite de la ville qui fut planifié comme un tronc d'arbre avec ses anneaux (anillos) de croissance. L'ancien quartier a des trottoirs fort surélevés bordées d'arcades. Visite des principaux monuments, de la Place Principale, de  la Cathédrale de San Lorenzo construite originalement en 1609 et du marché artisanal de la Communauté autochtone Orientale. Promenade dans le quartier Piraí. La ville est décorée par l'exotique végétation tropicale.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel

 

J3 Jeudi SANTA CRUZ / SAN JAVIER / CONCEPCION

(4h de route environ)

Petit déjeuner Départ matinal vers la région des missions jésuites, plus précisément vers la Mission de Concepción.

Vous pourrez sur la route apprécier la beauté des parcs naturels de la région avec ses pierres granitiques, palmiers et végétation luxuriante.

Déjeuner dans un restaurant local.

On s´enfonce un peu plus dans la Région de la Chiquitania pour arriver à la Mission de San Javier. L´Eglise fut dessiné par le prêtre Suisse Martin Schmidt qui ajouta dans ses plans une école de musique et un atelier de Luthiers. Aujourd´hui les Misiones regorgent d´instrumentistes de musique baroque et le travail du bois est un savoir-faire local.

Continuation à Concepción. Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

 

J4 Vendredi CONCEPCION / SANTA CRUZ

Petit déjeuner Visite de l´Église de Concepción, célèbre pour ses peintures délicates et chatoyantes réalisés par les indigènes de la zone et qui eut l´honneur de devenir cathédrale dans les années 50´s.

Départ à Santa Cruz. Déjeuner dans un Restaurant local.

Arrivée à Santa Cruz. Dîner à l’hôtel

 

J5 Samedi SANTA CRUZ / SUCRE

Petit déjeuner Transfert à l´aéroport international de "Viru Viru", assistance aux formalités d´embarquement et envol pour Sucre. Arrivée et transfert en ville.

Déjeuner dans un restaurant local.

Découverte de la Capitale officielle de la Bolivie, considérée parmi les plus belles villes d'Amérique Latine, aujourd'hui déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l'UNESCO. Visite du musée Asur qui possède 12 salles entièrement équipées pour exposer les tissus traditionnels de la région et les techniques de tissage à tous les visiteurs. La "ville blanche" vous accueillera  avec le calme et volupté caractéristiques; vous invitant à déambuler par le belvédère de la Recoleta et sa belle vue sur Sucre. Vous descendrez ensuite en ville pour admirer la cathédral, la Préfecture, la Mairie et finalement la Maison de la Liberté, berceau de l´indépendance bolivienne. Finissez avec la visite des toitures du Couvent San Felipe Neri.

 Dîner dans un restaurant local Nuit à l'hôtel.

 

J6 Dimanche SUCRE / TARABUCO / SUCRE

Petit déjeuner Réputé autre fois pour son esprit guerrier (Le peuple de Tarabuco est à l´origine d´une des premières victoires sur la couronne Espagnole en 1816), le village est aujourd´hui connu surtout pour son marché typique dominical où le troque existe encore et où les villageois portent des vêtements très colorés, fameux pour la finesse de son tissage.

Déjeuner dans un restaurant local . Retour à Sucre

Dîner dans un restaurant local Nuit à l'hôtel

 

J7 Lundi SUCRE/POTOSI

Sucre/Potosí 161 km : Environ 3h

Petit déjeuner Départ matinal vers la ville de Potosí, la route traverse un de fleuves importants de la Bolivie Le Pilcomayo - celui-ci était témoin  de la guérilla du Ché Guevara, les campements des guérilleros ainsi que des militaires étaient montés au bord du grand fleuve. Aujourd'hui il y a un énorme pont suspendu qui date de la fin du siècle dernier.

Déjeuner dans un restaurant local

Départ pour la découverte de "Ville Impériale de Charles Quint", une ville qui a tout donné pendant des siècles et qui garde encore aujourd´hui beaucoup à offrir au touriste curieux. Vous visiterez le musée du Couvent de Santa Teresa, retraçant le passé de cette population emblématique de l´histoire récente et coloniale du pays. Ensuite, vous flânerez par la place principale et les rues environnantes pour apprécier les façades des églises de San Lorenzo et San Francisco.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

*Le musée Casa de la Moneda est fermé les lundis, à sa place nous proposons la visite du Couvent de Santa Teresa.

 

J8 Mardi POTOSI/UYUNI

Potosí / Uyuni 220 km = 5h environ en 4x4

Petit déjeuner Visite de la mine qui représente le travail des mineurs qui en tirent encore aujourd´hui leurs maigres ressources d´argent mélangé avec de l´étain.

Là à l´intérieur se perpétuent encore les croyances des temps anciens avec le respect du  « Tio »  de la mine le dieu titulaire des entrailles des montagnes et maître incontesté des profondeurs. Le travail se fait à la main, avec poinçon et marteau. Les roches contenant le minérale sont chargées à  dos,  les moyens pour  broyer et concentrer le métal sont primitifs. Vous serez pourvus d´un ciré, d´une paire de bottes, d´un casque de mineur et d´une petite lampe au carbure qui vous permettra de suivre le guide dans cette visite.

Déjeuner dans un restaurant local

Départ en direction d’Uyuni. La route est pleine de paysages surréalistes.

En route, un arrêt de quelques instants devant Pulacayo, la plus importante mine à l´époque des « Barons de l´étain ».  Aujourd´hui seuls les locomotives et les imposantes infrastructures témoignent de ce passé glorieux. Continuation à Uyuni.

Dîner à l’hôtel. Nuit à l'hôtel.

 

J9 Mercredi UYUNI/SALAR/SAN JUAN

Petit déjeuner Départ matinal pour la visite d’une raffinerie artisanale de sel à Colchani.

Continuation pour la traversée inoubliable du Salar d´Uyuni !

Un des moments les plus forts du voyage avec cette traversée surréaliste où les montagnes semblent léviter, où le ciel se confond avec l´horizon et où les différents mirages vous poussent à vous demander si vous êtes bel et bien réveillé !

 Déjeuner sous forme de panier repas au beau milieu du Salar !

Suite du voyage en direction de l’île Incahuasi, où vous serez accueillis par les seuls habitants: des Cactus géants !.

Départ pour la visite des grottes « Galaxias » ; ancienne formation géologique subaquatique qui date de l’ère glaciaire. Un paysage intérieur impressionnant couvert d’algues fossilisées vous attend. Les cavités se sont formées à cause d’éruptions volcaniques de magma sous les eaux d’un lac qui existait à la place du Salar.

Continuation à San Juan. Arrivée et installation à l’auberge. Dîner et nuit à l’auberge

. *Journée réalisée en véhicule 4x4.

 

J10 Jeudi SAN JUAN/LAGUNES MINIMES/ OJO DE PERDIZ

Petit déjeuner Route vers le désert de Siloli et Arbre de Pierre. Découverte des Lagunes dites « minimes », les unes plus belles que les autres et habitées par des colonies d´oiseaux et bordées des volcans. Déjeuner pique - nique.

Suite du voyage en direction de « Ojo de Perdíz ». En route des paysages surréalistes qui façonnés par les vents et le sable pendant des siècles.

Dîner à l’hôtel Nuit à l’hôtel *Journée réalisée en véhicule 4x4.

**Les conditions d´hébergement dans cette région reculée sont sommaires,

 

J11 Vendredi OJO DE PERDIZ/LAGUNA COLORADA/LAGUNA VERDE/UYUNI

Petit déjeuner Départ en direction de Laguna Colorada  où vous pourrez apprécier les James Flamencos espèce de Flamand unique au monde.

Vous visiterez les Geysers de Sol de Mañana avant de suivre chemin jusqu´à Laguna verde à travers le désert de Dalí. Déjeuner pique – nique

Passage par  les villages de Villamar, Alota et Culpina K.

Arrivée au Vallée des Roches et continuation à Uyuni.

Dîner à l’hôtel Nuit à l'hôtel

*Journée réalisée en véhicule 4x4.

 

J12 Samedi UYUNI/LA PAZ/TIWANAKU/LA PAZ

La Paz/ Tiwanaku 53km : Environ 2h

Petit déjeuner Transfert à l´aéroport d’Uyuni, assistance aux formalités d´embarquement et envol pour La Paz. Arrivée et transfert en ville.

Départ en direction de Tiwanaku. En route vous traverserez  la ville d´El Alto, une des plus populeuses du pays, perchée à 4000 mètres d´altitude. Arrivée à Tiwanaku et début de la visite.

Berceau de plusieurs civilisations précolombiennes pendant 27 siècles, Tiwanaku connut son apogée vers 700 av JC. Les meilleurs témoins de la gloire de ce lieu se trouvent à l´intérieur du musée régional, ses pièces en céramique et en pierre concilient complexité technique et sensibilité artistique. En sortant du musée vous connaitrez finalement le site de Tiwanaku, ses temples, ses portes ;  véritables chefs-d’œuvre d´ingénierie au service du mystique. Vous aurez ainsi un petit aperçu de qui sont les boliviens et d´où ils viennent.

Déjeuner dans un restaurant local.

Retour à La Paz. Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant local

Nuit à l'hôtel

 

J13 Dimanche LA PAZ / COPACABANA

Petit déjeuner Visite de la ville de La Paz et son Prado bordé de gratte-ciels abritant ministères et bureaux.

Vous irez ensuite vers  la Place Murillo où se trouve la cathédrale et le palais présidentiel. Quelques mètres vous sépareront alors du centre historique de la ville avec ces rues coloniales et les musées qu´elles abritent. Visite du musée de Métaux Précieux.

Vous découvrirez ensuite la rue Sagarnaga  et le marché des sorcières où l’on trouve tous les éléments utilisés par la médecine locale. Finalement, vous passerez par l’église de San Francisco pour admirer sa belle façade de style baroque métis.

Départ vers la Vallée de la lune au Sud de La Paz. Cette traversée depuis l´Ouest vous permettra d’avoir une meilleure idée de la géographie d´une ville unique au monde. En arrivant, là encore, une sensation de dépaysement vous envahira dans cette vallée forgée à travers les siècles dans une zone riche en argile.

Déjeuner dans un restaurant local

Départ en direction de Copacabana, village situé en bordure du Lac Titicaca et désormais le plus important sanctuaire catholique du pays. Visite de l'église du village qui accueille la "Virgen Morena" (Vierge Brune), patrronne des boliviens.

Dîner à l’hôtel Nuit à l'hôtel.

 

J14 Lundi ILE DU SOLEIL/ÎLE DE LA LUNE/COPACABANA/LA PAZ

Petit déjeuner Vous vous dirigerez en bateau vers l'Ile du Soleil, connue comme le plus important centre cérémoniel du lac Titicaca. Selon la légende, ce site a accueilli les civilisations les plus avancées des Andes: les Chiripas vers les années 1200 avant JC, les Tiwanacotheques vers les années 1000 avant JC et les Incas avant l'arrivée des espagnoles jusqu'aux années 1600 après J.C.

Arrivée et visite de Pillkokaina, ancien palais Inca avec une vue imprenable sur le lac.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite de Yumani, où les jardins de l'Ile qui a des cultures en terrasses  (pre-incas). Vous marcherez au long des cultures de pommes de terre, de maïs et de quinoa (ancienne céréale précolombienne ). Une vue splendide vous attend.

Visite de la source d'eau sacrée.

Embarquement en bateau pour aller à l'Île de la Lune ; visite de l'Ajllawasi de IñaQ Uyu, temple construit à l'époque inca ; il était une auberge qui accueillait  les femmes de famille royale, elles s'occupaient de confectionner les vêtements pour l'Inca ainsi que pour la haute classe de l'empire du Tawantinsuyu. Retour à Copacabana

Départ en direction de La Paz. En route, passage par le détroit qui relie les deux portions du lac .

Dîner à l’hôtel Nuit à l'hôtel

 

J15 Mardi LA PAZ / SANTA CRUZ / GUEMBE / SANTA CRUZ

Petit déjeuner Transfert à l´aéroport international de El Alto, assistance aux formalités d´embarquement et envol pour  Santa Cruz.

Arrivée et transfert en ville.

Départ  pour le Biocentro Güembé, situé à 15 minutes de la ville. Visite du "Mariposario" qui est un centre d'exposition des papillons. Il explique leur cycle vital et durant le circuit on peut l'apprécier quelques exemples des 104 variétés diurnes répertoriées dans la région. Ensuite temps libre pour se balader ou profiter des installations tels que les piscines naturels.

Retour à Santa Cruz.

Déjeuner dans un restaurant local

Après midi libre

Dîner à l’hôtel Nuit à l'hôtel

 

J16 Mercredi SANTA CRUZ  / MADRID

Petit déjeuner Transfert à l´aéroport international de "Viru Viru", assistance aux formalités d´embarquement pour le vol international AIR EUROPA à destination de Madrid. Déjeuner, diner et nuit à bord.

 

J17 Jeudi MADRID / ORLY

Petit déjeuner à bord et arrivée Madrid. Correspondance pour Orly et arrivée en milieu de matinée.

 

BOLIVIE les ETAPES

 

La Paz 

Reprenez votre souffle ! Vous êtes à La Paz - Bolivie, capitale la plus haute du monde, établie entre 3200 et 4000 mètres d’altitude. En arrivant de l’altiplano à La Paz, on découvre brusquement, au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000 mètres, l’énorme cuvette abritant cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes. Cité indienne, La Paz est aujourd’hui indiscutablement la capitale du pays : siège du gouvernement, des assemblées, de l’église, de la vie culturelle. Le voyageur découvrira aujourd’hui une ville intrigante où s’entremêlent, dans un rapport dont l’harmonie est souvent absente, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène.

Ville éminemment métissée et contrastée, elle est en cela le parfait échantillon d’un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d’odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au coeur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Deux mondes indifférents l’un à l’autre, qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise

 

Santa Cruz 

Santa Cruz de la Sierra est devenue, en l’espace de 20 ans, le pôle du développement de la Bolivie. Exemple unique d’urbanisation en Amérique latine, elle est construite autour de sept anneaux concentriques (“anillos”) qui sont autant de boulevards intérieurs d’où s’articulent les quartiers autour du centre-ville, le “casco viejo”.
Santa Cruz est la porte d’entrée de l’autre Bolivie. Une Bolivie différente et complémentaire de celle des Andes et des vallées. Et il est vrai que les mœurs y sont quelque peu différentes. Les “Cambas” (habitants de Santa Cruz) sont ouverts, fêtards et d’un caractère gai et qui s’oppose à l’apparente dureté des “Kollas” (les habitants des Andes en général).

 

Concepción 

Fondé en 1708, le village, véritable havre de paix, a conservé la simplicité de ses rues flanquées de maisons avec des galeries à arcades. L’église est un pur joyau. Construite entre 1753 et 1756 par Martin Schmidt, elle doit son aspect actuel à la reconstruction opérée par Hans Roth à partir de 1975. Ce dernier a accentué la richesse décorative de l’édifice par une plus grande utilisation de la peinture à la feuille d’or et une multiplication des couleurs vives, ce qui confère aujourd’hui à l’église une allure de magnifique coffret à bijoux.
Le haut clocher noir, perché sur des piliers sculptés, est le seul des Missions à posséder une horloge. Il est actuellement condamné.
Les deux confessionnaux, qui se font face de part et d’autre de la nef, témoignent du haut niveau de maîtrise atteint dans l’art de la sculpture sur bois.
Les bâtiments annexes abritent notamment l’évêché, mais aussi les Archives Musicales, où sont conservées les partitions écrites et exécutées dans les Missions. Ces archives sont uniques en Amérique du Sud, non seulement par leur richesse (plus de 5500 feuillets) et leur originalité, mais aussi par l’histoire particulière de leur transmission à travers le temps, puisqu’on la doit en grande partie à la population indigène qui a contribué à préserver, après l’expulsion des Jésuites du royaume d’Espagne en 1767, une grande partie de l’héritage de ces derniers.

 

Sucre 

Sucre la blanche, première capitale de la Bolivie, ressemble aujourd'hui à une capitale provinciale à la vie tranquille. Sa richesse architecturale est inégalée. Ici, aucun gratte-ciel ne vient déranger l'harmonie des pierres blondies par le soleil, ni le savant étagement des toits roux et les lignes sobres et claires des nombreux clochers de la ville.

 

Potosi 

Potosí, cité la plus peuplée du monde au temps de sa magnificence, lorsque l'on extrayait des entrailles du "Cerro Rico" l'argent qui alimenta le capitalisme européen à partir du XVIè siècle. Aujourd'hui, le travail dans les galeries souterraines continue comme autrefois. S'y plonger, c'est pénétrer dans le monde chargé de traditions des mineurs et approcher leur étrange relation avec la feuille de coca et le "Tio" (la figure qui règne sur le monde souterrain).

 

Uyuni 

Ville de 20 000 habitants et située à 3669m d'altitude, Uyuni est la porte d'entrée pour les expéditions 4x4 vers le salar et Sud Lipez. 

 

Désert de Siloli 

Le désert Siloli est un désert situé dans le sud-ouest du département de Potosí en Bolivie, il fait partie du désert d'Atacama, le désert le plus sec au monde. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques. On peut y découvrir son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches.Ce désert est une des portes d'entrée de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et se trouve près de la laguna Colorada et du salar d'Uyuni. De ce fait, il fait souvent partie des routes touristiques.

 

Colchani 

En bordure du Salar d'Uyuni, Colchani, à 20km au nord d'Uyuni, est le point d'accès le plus facile à cette superbe étendue de sel. Visite d'une exploitation de sel et d'un musée communautaire.

 

Copacabana 

Nichée entre deux collines et surplombant la rive sud du Titicaca, Copacabana est une petite ville animée pleine de charme.Elle offre d´agréables promenades au coeur de splendides paysages.De Copacabana, on se rend facilement vers l´Isla del Sol ou l´Isla de la Luna.Elle constitue une halte agréable entre La Paz et Puno (Pérou) ou Cusco.

 

Yumani 

Petit village situé au sud de l'île du Soleil offrant une magnifique vue sur le lac et jusqu'à l'île de la lune.

 

VIDEO SUR LA BOLIVIE

 

PROGRAMME AIN7:

 https://www.youtube.com/watch?v=Gixrg3uxzdo&feature=youtu.be

 

VIDEO D’INFORMATION (l’altiplano)

 

https://www.youtube.com/watch?v=7vAKnkCqIng

 

http://www.antipode-bolivia.com/bolivie-video-voyage-au-salar-d-uyuni-et-aux-deserts-du-lipez-fr

 

http://xn--itinrairedunivecovoyageur-eic.fr/video-en-bolivie/

 
 
PRIX EN EUROS

 

PRIX par personne : 3620 euros

Sup. Single : 485 euros

 

1 USD = 0,90 € - Part du prix indexé sur le dollar : 55 %

 

CES TARIFS COMPRENNENT

  • L’assistance à l’aéroport au départ de Paris
  • Le transport aérien Orly/Madrid/Santa Cruz/Madrid/Orly sur vols réguliers Air Europa
  • 3 vols domestiques taxes incluses : Santa Cruz-Sucre/Uyuni-La Paz et La Paz/Santa Cruz
  • Logement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires avec petit déjeuners de composition différente selon les politiques de chaque établissements.

 

  • Transferts, transports terrestre en service privé, selon le programme.
  • L’excursion au Salar et Sud Lipez avec 3 passagers par véhicule 4x4 + chauffeur.

 

  • Entrées et visites mentionnées dans le programme avec guide francophone.

 

  • La pension complète (sans les boissons).

 

  • Bateau à moteur pour la traversé du lac Titicaca.

 

  • Un guide accompagnateur francophone de Santa Cruz à Santa Cruz.

 

  • Le port d’un bagage par personne dans les hôtels et les aéroports
  • Un carnet de voyage par chambre avec un guide sur la Bolivie
  • l'assurance annulation bagages et le contrat d'assistance et rapatriement

 

CES TARIFS NE COMPRENNENT PAS

 

  • Boissons et dépenses personnelles. 
  • Les pourboires pour les guides chauffeurs et aux restaurants..
  • Les taxes aeroport
  • les services en option non mentionnés

 

DESCRIPTIFS DES HOTELS

(ou similaires)

 

Santa Cruz Hotel Caparuch (***)

Situé à 5 minutes de la zone la plus touristique de de Santa Cruz. L’hôtel propose des chambres (simples, doubles et suites) bien équipées avec salles de bain privées, climatisation, frigo bar, TV câble, Internet et coffre-fort. Un restaurant et une petite psicine son aussi à disposition. Site Web: www.hotelcaparuch.com

 

Concepción Gran Hotel Concepción (***)

Situé dans le centre  du village de Concepción.  La cours est décoré avec des colonnes en bois taillées copies des colonnes de l’église. Jardin avec de palmiers, piscine. Chambres avec air conditionnes. Service de qualité. Site Web: www.granhotelconcepcion.com.bo

 

Sucre Hotel Independencia (***)

Situé dans le centre historique de la ville. Le bâtiment a été construit pendant les XIX siècles et restauré vers les années 90. Une fontaine à l’entrée de la cour. Le couloir est décoré avec beaucoup de plantes. Chambres avec TV. Frigo bar. Terrasse avec une vue imprenable.  Site Web: www.independenciahotel.com

 

Potosi Coloso Potosi (***)

Les 55 chambres sont équipées avec salle de bain privées, eau chaude, coffre-fort, chauffage, TV cable et internet. L´hôtel se trouve en plein centre-ville de Potosi avec vue sur l´emblématique Cerro Rico. Site Web: www.potosihotel.com

 

Uyuni Jardines de Uyuni (***)

L´hôtel se trouve en centre-ville d´Uyuni. Les chambres sont organisées autour de petits jardins et sont équipées avec salle de bain privée, eau chaude et chauffage central. L´hôtel possède également une piscine chauffée, une petite salle de cinéma et un bar. Site Web: www.jardinesdeuyuni.com

 

San Juan Hostal Magia de San Juan (*Lodge)

Situé dans le village du même nom, ce refuge compte avec un système de panneaux solaires pour fournir le chauffage aux chambres, à la salle à manger et au bar. Site Web: www.hostalmagiadesanjuan.co

 

  Ojo de Perdiz Tayka del Desierto (*Albergue)

En plein désert du Siloli à l´intérieur de la Reserve Naturelle de Faune et Flore « Eduardo Abaroa », cet hôtel se trouve dans un endroit insolite et unique. Á 4600 mètres d´altitude, il fût construit complètement en pierre et béton pour pouvoir supporter les vents violents qui balayent la région et les températures extrêmes. Comme tous les hôtels de la chaîne Tayka cet hôtel possède un système de chauffage à base d´énergie solaire. Site Web: www.taykahoteles.com

 

La Paz El Rey Palace Hotel (***)

Hôtel de type rustique et élégant offrant un grand confort proche du centre-ville. Les chambres sont équipées de minibar, chauffage, baignoire avec hydro-massage, coffre de sécurité et room service 24/7. Il possède également une boulangerie et une pâtisserie de grande qualité. Site Web: www.hotelreypalace.com

 

Copacabana Gloria Copacabana (***)

L´hôtel compte avec 32 chambres équipées avec salle de bain privée, eau chaude et avec vue sur le Lac. Il compte aussi avec un restaurant de cuisine internationale, salles de réunions et équipement sportifs. Site Web: www.hotelgloria.com.bo

 

HORAIRES DES VOLS AIR EUROPA :

ORLY / MADRID               UX 1026  20H10 / 22H10

MADRID / SANTA CRUZ  UX 0025  23H55 / 05H35

SANTA CRUZ / MADRID  UX 0026  12H00 / 05H00

MADRID / ORLY               UX 1027   07H30 / 09H25

 

 

 



07/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres