voyageain7

voyageain7

VENEZUELA

VENEZUELA

Circuit Découverte

15 Jours / 13 Nuits

du 02 au 16 Février 2013

Cordillére des Andes, Plaines des Llanos

Delta de l'Orénoque, Parc national de Canaima

 

PROGRAMME

 

Le Vénézuela fut découvert en 1498 par Christophe Colomb, lors de son troisième voyage. Il accosta à Macuro tout à fait à l'est du pays, au sud de la péninsule de Paria, face à Trinidad. Il vogua ensuite vers l'ouest pour découvrir les îles de Margarita, Coche et Cubagua où il repéra des huîtres perlières.

L'année suivante, Amerigo Vespucci débarqua et, contemplant les palafitos (cases indiennes sur pilotis) de la lagune de Sinamaica, se serait écrié : "Oh ! la petite Venise - Venezuela !"...

Le Vénézuela, c'est la Nature à l'état vierge et une nature riche, forte, impressionnante, insolite...

Riche par sa variété : des hautes montagnes des Andes aux sommets enneigés à l'immense plaine des llanos, du massif guyanais de la Grande savane et du nord de l'Amazonas, dont les origines remontent au continent Gondwana il y a quatre cents millions d'années, à la jungle du Sud où vivent encore des tribus Yanomami dont certaines ne connaissent pas la civilisation.

Parmi tous les pays d'Amérique latine, le Vénézuela a un rapport privilégié avec la France :

ce sont nos philosophes du XVIIIe siècle qui ont inspiré les responsables de la guerre d'Indépendance, en particulier Francisco Miranda, le précurseur, et Simon Bolivar, El Libertador.

 

JOUR 1 - : PARIS / CARACAS

Décollage sur vol régulier Air France à destination de Caracas. Déjeuner à bord.

Arrivée à Caracas dans l'après-midi, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel (durée 45 mn).

Installation, dîner et nuit à l'hôtel Avila 4*.

 

JOUR 2 -: CARACAS _ MERIDA

Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée libre pour profiter de l´hôtel. Déjeuner à l´hôtel.

Transfert à l'aéroport (45 mn) et envol pour El Vigia (14h30/15h45), dont l'approche finale offre un

superbe point de vue sur la vallée semi-tropicale qui ouvre la Cordillère. Transfert en bus jusqu'à Mérida

(1h). Située à 1 650 m d'altitude, la ville fondée au XVIe a conservé de beaux témoignages architecturaux de l'époque coloniale. Installation à l'hôtel et fin de journée libre. Dîner et nuit à l'hôtel El Serrano 3*. 

 

 

JOUR 3 - : CORDILLERE DES ANDES

Transfert vers le charmant village de Jaji. Visite de la cascade de San Gabriel en cours de route et

observation des oiseaux de la zone. Visite de Jaji, jolie ville coloniale. Déjeuner. Visite du village de l'Azulita, dont l'économie est principalement orientée vers la culture du café. Visite de la grotte de la Azulita. Retour à Mérida, dîner et nuit à l'hôtel El Serrano 3*.

 

JOUR 4 -: CORDILLERE DES ANDES

Située sur un plateau (meseta) à 1.625m d'altitude au coeur des Andes et au pied de la Sierra Nevada,

Mérida est une ville au charme colonial entourée d'un lac de verdure composé d'eucalyptus et environnée de belles rivières: les rios Chama, Mucujun, Milla et Albarregas. Le climat y est très agréable et les paysages aux alentours sont d'une grande et pittoresque beauté.

Le matin, visite panoramique de la ville de Mérida: la place Bolivar, la cathédrale (1h30 de visite).

Puis route jusqu'à Santo Domingo à travers le Parc National de Sierra Nevada couronné par des

sommets qui culminent à plus de 4500 m d'altitude: découverte des paysages vertigineux et des villages aux maisons coloniales colorées. Parmi les points culminants de cette journée, comptez le village de

Mucuchies, la célèbre église en pierres sèches de San Rafael de Mucuchies, qui a été construite par l'artiste local le plus populaire: Juan Felix Sanchez. Vous pourrez y voir les cultures entourées de murets, ancienne technique précolombienne nommée "Andenes" par les espagnols et qui donna ensuite le nom à la Cordillère des "Andes". Nous visiterons le lac de montagne de la Laguna Mucubaji à une altitude de 3500mètres. 

 

 

Ensuite nous nous arrêterons au centre biologique de Mifafi, à partir duquel les condors ont été

réintroduits dans les Andes vénézuéliennes. Nous pourrons saluer Combatiente, un condor qui vit ici dans

une grande cage, car ayant trop été habitué à l'homme il est incapable de vivre en liberté. Toute la route

offre des points de vue à vous coupez le souffle et nous pourrons apprécier le paysage typique du páramo.

En chemin, déjeuner dans un restaurant typique.

Arrivée dans l'après-midi dans le bucolique environnement du légendaire hôtel Los Frailes, ancien

monastère du XVIIe siècle, situé à 2.900 m d'altitude. Ses jardins sont fréquentés par plusieurs colibris de haute altitude : héliange mars, inca doré, métallure dorée....

Dîner et nuit à l'hôtel Los Frailes 3*.

 

JOUR 5 - : CORDILLERE DES ANDES / LOS LLANOS

Aujourd'hui, nous quittons la région Andine pour s'enfoncer dans les grandes plaines d'élevage des

Llanos (4h de route).

 

HATO EL CEDRAL

Recouvrant près de 30 % du territoire national, cette région est la continuation de la «Pampa argentine» et un extraordinaire refuge pour les animaux sauvages, spécialement pour les oiseaux. En rejoignant le niveau de la mer, la nature gagne à nouveau sa densité tropicale et se révèle sous ses plus beaux spécimens de bananiers, palmiers, magnolias et de fleurs de paradis. Dans cette zone inondable de l'Orénoque, l'évolution brutale du paysage interpelle encore avec sa magnifique savane à perte de vue. Vous arriverez dans le plus grand ranch situé dans les plaines alluviales de l'Orénoque, le Hato El Cedral. C'est ici, dans ce site unique de 50.000 hectares qu'ont été réalisés les spectaculaires documentaires sur la faune des llanos par la National Geographic Society, la BBC, Ushuaia Nature…

 

Déjeuner au ranch. L'après-midi, première sortie pour découvrir les merveilles naturelles au long des sentiers de la réserve naturelle du Hato Cedral (3 heures d'excursion). Dîner et nuit au ranch Hato El Cedral.

 

JOURS 6 et 7 - : LOS LLANOS

Journée consacrée au safari photo en camion ouvert et en bateau au milieu des rivières. Possibilité de promenade à cheval (environ 15$ la demi-heure, à réserver et régler sur place).

(2 demi-journées de safari de 3 h). Pension complète et logement au Hato El Cedral.

 

LOS LLANOS

La chasse étant bannie depuis longtemps, le ranch est devenu un paradis pour les naturalistes et les

photographes, les animaux ayant progressivement perdu toute crainte envers l'homme. Deux rivières

bordées de forêts-galeries forment les frontières nord et sud de ce domaine qui présente le paysage typique des bas llanos caractérisé par d'immenses étendues de savanes inondables. Un système de digues assure la préservation de l'eau, notamment durant la saison sèche. La faune est exceptionnelle : plus de 300 espèces d'oiseaux avec la plus grande diversité mondiale de hérons, d'ibis et de cigognes (environ 15 hérons dont le savacou huppé, le héron agami, l'onoré zigzag, le caurale soleil...). Caïmans et tortues d'eau douce abondent. Durant la saison sèche, des dizaines de milliers d'oiseaux d'eau convergent vers cette oasis, offrant un spectacle incroyable (3 espèces de canards siffleurs, l'ouette de l'Orénoque, le canard amazonette, la sarcelle à ailes bleues, le canard musqué, le canard à bosse...), ainsi que d'autres espèces très attractives comme l'hoazin, le hocco de Daubenton, le grébifoulque d'Amérique, le râle jaune, l'oedicnème bistrié,... Parmi les centaines de caïmans, prédateurs naturels des innombrables piranas et capabyras, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le rarissime crocodile de l'Orénoque, qui peut atteindre 7 m de longueur ! L'anaconda est aussi présent ; ce serpent mythique, capable d'avaler une chèvre ou un jaguar, peut mesurer jusqu'à huit mètres de long. Des sentiers dans les forêts-galeries permettent d'observer également le singe hurleur, le carnifex à collier (un faucon forestier), l'ara macao, le grand-duc d'Amérique, le grand ibijau... et de nombreuses autres espèces encore.

 

JOUR 8 - : LOS LLANOS / BARINAS / MATURIN / RANCH SAN ANDRES

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Barinas (2h30 de route). Envol pour Maturin, via

Caracas. Déjeuner snack dans l´avion. Arrivée à Maturin dans l'après-midi. Transfert (45 min.) au Ranch San Andres en véhicule climatisé. Ce trajet vous emmène vers les grandes plaines de l'Oriente du Venezuela. Installation au Ranch San Andres en fin de journée. Dîner barbecue et nuit au Ranch.

  

RANCH SAN ANDRES

Au coeur des Llanos de Monagas ce ranch de 1.000 hectares où vivent en toute liberté des centaines de têtes de bêtes laitières est propice à l'observation de l'élevage et des activités quotidienne du ranch, mais aussi des animaux sauvages qui y trouvent refuge. Sous forme de jolis bungalows, les chambres sont toutes équipées de salle de bain privée avec eau chaude.

Le ranch dispose également d'une agréable salle commune aux grandes tables de bois, d'une piscine

entourée de chaises longues face à la hutte au toit de paille, d'une table de billard, de ping-pong…

 

 

JOUR 9 -: RANCH SAN ANDRES / DELTA DE L'ORENOQUE

Randonnée à cheval au milieu des grandes plaines tel de vrais Cowboy par groupe de 10 personnes (1h

environ de balade) où nous découvrirons des paysages sublimes ou vivent paisiblement 1 millier de tête de bétail… A vous le far west!. Balade en pick up pour ceux qui ne souhaitent pas monter à cheval. Cette matinée au Ranch San Andres sera alternée par une détente au bord de la piscine. Déjeuner au Ranch.

Départ par la route pour le bout du monde : le Delta de l'Orénoque. (2 heures de transfert terrestre) puis continuation en bateau à moteur jusqu'au campement. (1 heure de transfert fluvial). Arrivée en fin d'après midi au campement construit tout en bois directement au bord de la rivière. Un cadre exceptionnel pour vivre la jungle.

 

Le DELTA DE L'ORENOQUE est le deuxième plus grand delta au monde avec ses 50 000 km² de rivières, canaux, mangroves et forêts denses. Cet immense labyrinthe est le territoire des indiens "waraos" ou "peuple des pirogues"qui vivent encore sur des maisons sur pilotis. Il offre surtout un écosystème unique qui en fait un refuge idéal pour de nombreuses espèces d'animaux et de plantes: perroquets, toucans, singes capucins, loutres et dauphins d'eau douce.

Embarquement à bord de pirogues couvertes à moteur pour remonter un des bras du majestueux Orénoque, qui vous révélera ses secrets au fur et à mesure de votre progression. Durant votre navigation, vous pourrez apprécier la luxuriante végétation.

L'endroit est parsemé de palmiers "Morichal", dont les indiens waraos tirent une fibre, qu'ils utilisent pour confectionner les hamacs. Arrivée au campement à mi-journée. Installation dans des bungalows

confortables.

 

Dîner et nuit au campement Mis Palafitos.

 

CAMPEMENT MIS PALAFITOS

Situé en plein coeur du Delta de l'Orenoque sur le Caño Morichal Largo, le campement Mis Palafitos est

construit sur pilotis dans le plus pur style de l'habitat warao. Il faut 1h de transfert en pirogue à moteur pour atteindre le campement au départ du petit port de Boca de Uracoa.

Les 56 cabanons de bois au toit de palmes sont reliés par des passerelles en bois et décorés avec de

l'artisanat warao. Ils sont tous équipés de salles de bains privée (eau à temperature ambiante) et de

moustiquaires.

 

 

JOUR 10 - : DELTA DE L'ORENOQUE

Petit déjeuner avec au menu le réveil matinal de la forêt tropicale.

Dans la matinée, départ d'une excursion à pied dans la jungle. Avec l'aide de notre pisteur indien, vous irez à la découverte du fantastique laboratoire naturel qu'offre la forêt tropicale. Vous connaîtrez ainsi les secrets de certaines plantes et leurs usages dans la vie quotidienne des indiens.

Déjeuner au campement.

L'après-midi, départ en pirogue motorisée afin de sillonner les canaux du delta dont les berges sont

couvertes de palétuviers et de palmiers morichal, dont votre guide vous expliquera les nombreuses

utilisations qu'en font les indiens Waraos. Découverte des communautés indiennes Waraos et de leur

artisanat. (Durée 3h). Apéritif au coucher du soleil au retour des perroquets.

Dîner et nuit au campement Mis Palafitos .

 

 

JOUR 11 - : DELTA / PUERTO ORDAZ / CANAIMA / AREKUNA

Transfert en pirogue jusqu´aux berges de l'Orénoque (1h), puis en véhicules climatisés (2h) avec vos bagages jusqu'à l'aéroport pour prendre l'avion (ATR 46 places) en direction du Parc National de Canaima. Survol d'environ 30mn du Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde avec ses 1000 mètres (en fonction des conditions météorologiques). Ce vol vous permettra de plus d´admirer les paysages granrioses de la grande Savane et ses fameuses montagnes tabulaires ou « Tepuys », qui ont inspirés Sir Arthur Conan Doyle lorsqu'il écrivit «Le Monde Perdu».

 

PARC NATIONAL DE CANAIMA

Canaima est l'un des plus grands parcs de la planète avec ses 3,5 millions d'hectares. Le site est tout

simplement spectaculaire. Le Rio Carrao y forme un lac bordé d'une plage au sable rosé et ombragé par les palmiers où des chutes d'eau viennent s'y déverser. Dans ce décor de cinéma, vous serez acteur d'une scène unique que seule peut nous offrir la nature (les 1000 mètres de hauteur du « Salto Angel » qui en fait le plus haut «salto » au monde !

 

 

Accueil à l'aéroport et transfert jusqu'aux pirogues à moteur (les bagages restent dans l'avion).

Traversée du lagon en pirogues pour observer les chutes Ucaima-Golondrina. Balade de 25mn à pied à travers la forêt tropicale pour atteindre les chutes du Salto Sapo ou Hacha. Passage sous la chute.

(Prévoir maillot de bain pour la chute d'eau!).

Vue sur les Tepuys, les plus anciens massifs du monde, ainsi que les chutes de la région du Parc National de Canaima, où furent tournés les films "Le Jaguar" ou « Un indien dans la ville».

Déjeuner puis temps libre pour le repos ou pour visiter la boutique d'artisanat.

En milieu d'après-midi, envol par petits avions vers Arekuna (durée 10 mn). Les bagages suivent.

Installation au campement. Vous pourrez profiter alors d´un magnifique coucher de soleil.

Dîner et nuit au campement Arekuna 3*.

 

  

CAMPEMENT AREKUNA 4*

Le campement Arekuna se trouve dans la Grande Savane au nord du parc national de Canaïma. Il est établi sur une colline à 100 mètres de la plage de Rio Caroni. Dans ce territoire vivent les Indiens Pemon de la tribu Arekuna. Ces derniers vivent de la culture de jardins naturels « conuco », de l'artisanat et de la pêche.

 

JOUR 12 - : AREKUNA / TEPUY NONOY / AREKUNA

Petit déjeuner au campement. Ce matin, nous allons à la rencontre d'une communauté d'indiens Pemon. A cette occasion, nous connaîtrons le mode de vie et la culture de ce peuple courageux (fabrication de galettes de manioc, visite d'un verger naturel, culture d'ananas, banane, manioc, etc.).

 

INDIENS PEMON

La "Gran Sabana" tient sa particularité pour être une des terres les plus anciennes de la planète, composée d'espaces immenses, à perte de vue, juste interrompus par d'étranges plateaux de grès découpés et taillés par l'érosion, les fameux tepuys. C'est dans cet univers quasi-constamment balayé par le vent, où seules quelques forêts persistent aux alentours des cours d'eau ou au pied des tepuys, que les Pemons se sont  installés depuis plus de trois siècles et vivent en totale harmonie avec la nature.

Descendants directs des "Caribes", tribu nomade et guerrière venue du Sud par l'Amazonie, les Pemons se répartissent en trois grands groupes sur l'immense territoire du "Parque National Canaima" et ses alentours : Taurepan, Arakuna et Kamarakoto.

Les Pemons se déplacent avec aisance et rapidité aussi bien dans la savane que dans la forêt et utilisent fréquemment les cours d'eau pour la navigation à l'aide de "curiaras" taillées dans de grands troncs et de "pagaies". Ils pratiquent l'agriculture sur brûlis qu'ils appellent "conuco".

Aujourd'hui, ils se rassemblent en petits villages situés près d'un cours d'eau et jamais bien loin de forêts. Lorsque le rendement du sol alentour est épuisé, il faut se déplacer souvent à plusieurs heures de marche ou de rivière afin de trouver un nouveau sol riche et favorable à l'ouverture d'un autre "conuco". Les Pemons vivent dans un monde peuplé d'esprits et de personnages surnaturels. Leurs croyances tournent autour d'un monde originel qui pourrait ressembler à ce que nous appelons "paradis", peuplé par les "Pia", ancêtres mystiques possédant toutes les qualités par excellence. C'est le Piasan ou shaman, qui sert de médiateur entre le monde actuel et le monde originel.

 

Retour au campement et déjeuner. L'après-midi, approche du Tepuy Nonoy. Nous naviguerons sur le Río Caroní pour aborder le flanc du Tepuy Nonoy. Nous atteindrons après une promenade de 40 mn un canyon d'où se jette la chute Nonoy Merú, halte rafraîchissante. Détente et baignade au bord de la rivière. Retour en fin d'après-midi. Dîner et nuit au campement Arekuna 3*.

 

 

JOUR 13 - : AREKUNA / LAS BABAS / CANAIMA / CARACAS

Petit déjeuner très matinal au campement. Vers 08h00 navigation en pirogues sur le Rio Caroni qui serpente dans la Grande Savane. Arrrrivée aux chutes d'eau Las Babas.

Retour au campement pour le déjeuner. Transfert jusqu'à la piste de décollage pour un vol Arekuna / Canaima / Caracas (ATR 46 places) suivi du Puerto Ordaz / Caracas (2h30 de vol). En fin d'après-midi, transfert jusqu'à votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Avila 4*.

 

 

JOUR 14 - : CARACAS / PARIS

 

CARACAS

Des routes de terre battue qui reliaient les haciendas de café de la vallée de Santiago de León de Caracas, la Caracas d'aujourd'hui n'a gardé que le nom. Le président Antonio Guzmán Blanco, au pouvoir entre 1873 et 1888, lance un vaste programme de modernisation de la ville. On lui doit, entre autres, le Capitole et le Panthéon national. Mais, c'est réellement le pétrole qui a fait exploser la population de 350000 à 4,5 millions d'habitants, en moins de 50 ans ! L'or noir a fait croître la mégapole. On y voit, aujourd'hui, plus de gratteciel qu'à Paris, un système autoroutier digne de Los Angeles, et une atmosphère tropicale, qui font de Caracas une cité qui attire entre de grosses montagnes vertes. Etendue sur 20 km, à 950m d'altitude, la ville est dominée par le parc national del Avila.

 

 

Tour panoramique de Caracas, la capitale du Vénézuela, en passant par la ville coloniale ainsi que les

quartiers résidentiels de la Castellana, Altamira, et du Country club. Le quartier animé de la Plaza Bolivar, flanqué en son milieu de la statue équestre du Libertador, rassemble les principaux monuments coloniaux : la cathédrale, le palais de l'archevêché, l'église San Francisco, l'Assemblée nationale, le palais du gouverneur, la Bibliothèque nationale et le palais des Académies. (3 heures de visite).

Déjeuner en ville. Transfert à l'aéroport international et assistance aux formalités d'enregistrement.

 

JOUR 15 -: PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée tôt le matin ROISSY CDG.

 

LES PLUS DE CE VOYAGE

Une découverte approfondie et privilégiée

- Tous les sites incontournables du Venezuela : les Andes, les Llanos, le delta de l'Orénoque et le Parc national de Canaïma À la rencontre de la vie locale

- Les Indiens waraos dans le delta de l'Orénoque

- Les Indiens Pemons dans la Grande Savane Des hébergements appropriés à la découverte du pays

- Hacienda dans les montagnes pour être au coeur des Andes

- Ecolodge au bord de la rivière pour une totale immersion dans la jungle de l'Orénoque Des étapes inoubliables

- Dans un ranch au coeur des Llanos pour une véritable découverte de la faune de la région

 

HEBERGEMENT (classification normes locales)

CARACAS : Hôtel Avila 4* (113 chambres) dans le quartier résidentiel de San Bernardino, jardins tropicaux et piscine. www.hotelavila.com.ve

MERIDA: Hôtel El Serrano 3* (52 chambres) offre commodité et luxe, tout cela à seulement 3 km du centre et à seulement 4 km de l'aéroport international. www.hotelelserrano.com.ve

SANTO DOMINGO : Los Frailes 3* (44 chambres): Situé à 2 900 m dans un cadre de rêve, cet ancien monastère du XVIIe siècle transformé en petit hôtel de charme, recrée un petit paradis de quiétude bucolique. Confort rustique.

LOS LLANOS: Hato El Cedral 3* (25 chambres) situé au milieu des llanos. D'une superficie de 53 000 hectares, il abrite 20000 têtes de bétail, mais également une multitude d'espèces sauvages qui évoluent au milieu d'un environnement des plus spectaculaires. Chacune des saisons permet une approche différente de cet environnement grandiose. Le logement s'effectue dans des bungalows avec air conditionné et vaste salle de bain privée. www.elcedral.com

MATURIN : Rancho San Andres 3* (18 chambres), à 35 mn de Maturin par la route et à proximité de l'embarcadère pour le Delta de l'Orénoque.

DELTA DE L'ORENOQUE : Campamento Mis Palafitos 3* (56 chambres) uniquement accessible par petits bateaux à moteur. Il est construit directement au bord de la rivière au coeur de la jungle à l'image des habitations des Indiens Waraos. Les bungalows sur pilotis sont fait de bois et complétés de moustiquaires jusqu'au toit. Eau froide uniquement. www.deltaorinocomispalafitos.com

CANAIMA: Campamento Arekuna 3* (23 chambres) : Une vue imprenable sur le monde perdu de Conan Doyle. Le site est tout simplement exceptionnel et vous donnera le sentiment que la nature a tous les droits.

www.tuy.com/arekuna_campamento.html

 

HORAIRES DE PRINCIPE AIR FRANCE

QUOTIDIEN PARIS ROISSY CARACAS 10H45 13H50

QUOTIDIEN CARACAS PARIS ROISSY 19H00 10H30 (+1)

 

TARIF

Prix par personne, base chambre double : 3175€

Supplément single : 330€

 

PRESTATIONS INCLUSES :

 

_ L'assistance à l'aéroport de départ

_ Le transport aérien Paris / Caracas / Paris sur vols réguliers directs AIR FRANCE

_ Les transferts et trajets terrestres en autocars de tourisme climatisés

_ Les vols intérieurs Caracas/Merida, Barinas/Maturin, Puerto Ordaz/Canaima/Puerto

Ordaz/Caracas

_ Le parcours Canaima / Arekuna / Canaima en ATR 46 places

_ 13 nuits d'hébergement en hôtel 4 étoiles à Caracas et en hôtels, ranchs et lodges 3* aux autres étapes

_ La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 14ème jour

_ Les boissons aux repas (1 soda ou autre + eau minérale + café)

_ Toutes les visites et excursions mentionnées au programme

_ Une randonnée à cheval d'une heure au rancho San Andres

_ Les droits d'entrée dans les sites et parcs visités

_ Les services d'un guide accompagnateur local francophone de Caracas à Caracas

_ L'assistance du correspondant local

_ Les taxes locales

_ Le carnet de voyage remis au départ

 

PRESTATIONS NON INCLUSES :

  • Les taxes d'aéroport internationales 433 € à ce jour
  • Les assurances complémentaires Option  (extension annulation, bagages, assistance rapatriement) 98 €
  • Les boissons et dépenses d'ordre personnel
  • Les pourboires aux guides, aux chauffeurs

 

Etabli le 29 décembre 2011 sur la base des tarifs 2012, sous réserve de fluctuation du taux de change et de modification de des fluctuation des prix des aérien/terrestre pour Février 2013.



30/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres